IDENTIFIANT
MOT DE PASSE
CRÉEZ VOTRE COMPTE | MOT DE PASSE PERDU

-  Blogs -
- -Accueil
-Tous les Blogs
-Créez votre Blog
-Le forum
-
- - -
-  Derniers articles -
- FORMACOLOR (402).
FORMACOLOR (401) BIENNALE DI CHIANCIANO
FORMACOLOR (400) BIENNALE di CHIANCIANO.
FORMACOLOR (399) BIENNALE di CHIANCIANO.
FORMACOLOR (398) BIENNALE di CHIANCIANO.
-
- - -
-  Rubriques -
- > 國際的藝術的C
> FORMACOLOR for INTELLEC-ART-CULTURE in a PERMANENT MANIFESTO
> international artistic creator
-
- - -
-  Liens -
- -Official website
-
- - -
-  Ce qu'on en dit -
- -FORMACOLOR (306). (14/01/12 16:27)
-FORMACOLOR (103) (06/07/11 16:47)
-FORMACOLOR (149). (10/11/10 16:07)
-FORMACOLOR (1) (27/08/10 16:49)
-FORMACOLOR (1) (26/08/10 12:35)
-
- - -
-  Infos blog -
- Blog crée le :
24/12/08

Dernière mise à jour :
26/09/13

525 article(s)

241008 hits
2485 hits cette semaine

23 visites hier
14 visites aujourd'hui
-
- - -
-  Mes alertes    -
-
Ce blog vous intéresse? Pour recevoir une alerte par mail à chaque nouvel article de ce blog, inscrivez votre mail dans le champs ci-dessous.
-
- - -
-
Vendredi 26 Decembre 2008



-
FORMACOLOR (1)
國際的藝術的C你好,我想向你表示,你的语言,它是一个哲学家的石头艺术的当代世界,它的成本以后的财富;然后,如果您想要获得一个自己的作品,更好地是值得现在就做;它是一个非常良好的经济投资。____________________________________________________芸術的な作成のこの作品は、将来を表します。これは、成功して、一部spécilaitses彼にヴィンセント・ヴァン・ゴッホのことのタイプの将来の予測-----------------------------------------------내 구현 금의 가격 가치가 없게 됩니다. 컬렉터블하는 첫 번째 것이요, 나는 런던 아트 비엔날레에일에 마지막으로 선택한되었고, 그런 다음일에 (7-14), 치안치아노 비엔날레와 마지막으로 베를린, 오해하지 않고 거짓말을 못하는 이에 노출되게 될__________________________________________________Již není pochyb, že můj provádění bude záviset a najít své právoplatné místo: můj výběr pro Londýn umění Bienále v lednu roku 2013 a pak je chinciano Bienále v září roku 2013 až v Berlíně a v jiných mezinárodních výstav hádat,______________________Las pinturas de Formacolor merezcan más tardar el precio del oro; su valor es siempre "civilización" que comercial; es conveniente tener en meses una en su colección; el pintor habiendo poco pintado, sería preferible de pensar desde ahora antes de que no sea demasiado tarde--------------------------------------------------------------um trabalho extraordinário, que será que vale seu peso em ouro mais tarde; é antes custódia e, por conseguinte, necessitam de tempo antes de seu pintor não se tornou famoso; em todos os casos seria bom fazer com antecedência. FORMACOLOR--------------------------------------------------------FORMACOLOR è un'opera che sarà messo in vendita al prezzo di oro, a causa della custodia preventiva, ed in particolare, unica ed originale, si deve cercare il suo brano; la sua selezione per la LONDON Biennale d'arte (gennaio 2013), e poi per CHIANCIANO Biennale (sette, 2013) il riferimento a livello mondiale.................................... A MUST-SEE OF MODERN & CONTEMPORARY ART: A NEW ART TENDENCIE======================== FUTURIST AND AVANT- GARDE ART ___________________________________________________künstlerischen formacolor dieses Werk sieht ein wenig zu Vincent van freien; er wird seine Stelle einen Tag, abgesehen von ihren . explizit die expressionnisme deutschen noch eine Umsetzung vollständig einzigartige, und somit der Zukunft richten sich an connaissurs und auskennen. ____________________________________________________ Contact the artist: [email protected] ____________________________________________________________________________________________________ "L'Homme Masqué" ou la Trilogie du Regard, huile sur toile, format 25P = 81 x 54 cm [les bords noirs ne font pas partie de la toile]. 
FORMACOLOR
Créateur Artistique / Arts Plastiques
(présentation sommaire)
-----------------------------------------------------------------THE ARTISTIC CREATOR OF THE DECADE 2000-2010
LE CRÉATEUR ARTISTIQUE DE LA DÉCENNIE 2000-2010
--------------------------------------------------



In limine
_________

Avant que de faire paraître mon site internet, je me suis enfin décidé à utiliser ce faire savoir international automatisé (F.S.I.A., nom que je lui donnai alors qu'au début de sa généralisation) de manière structurée; jusque là seules quelques bribes apparaissaient en tapant mon nom d'artiste...surtout quelques textes au gré de blogs ou autres forums... insuffisants !
Or, mon œuvre comprend un important travail, alternance d'écriture plastique et calligraphique (vice et versa), que j'ai décliné depuis maintenant près de 2 décennies sous le Concept:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT".

Ne vous effrayez pas des mots: quand ils ont un sens et une explication, s'ils disent au plus juste les choses, et que concernant la création artistique ils sont portés par une Singularité: ils ont droit de cité.
Sinon, vous pourrez toujours ne regarder que les œuvres, la plupart à base de peinture à l'huile.
Et si ces dernières ne vous parlent pas assez, passer à d'autres auteurs qui sont maintenant légion...
En effet, le champ artistique des Arts Plastiques et Visuels (nouvelle appellation en cours) a connu une véritable "inflation"; comme il n'obéit à aucune loi, il est difficile de se faire une raison; seule une connaissance affinée de l'Histoire de l'art permet de trouver quelque fil directeur, tout en enseignant une grande relativité (!).


FORMACOLOR est la contraction amalgame des mots "formes" et "couleurs", avec un clin d'œil à l'"or" de l'Histoire, poutre maîtresse du Sociétal sous l'égide duquel mon œuvre se décline.
Ce nom a donc une histoire, et, n'est en rien le fruit du hasard.
C'est donc en tant que créateur artistique/ arts plastiques que je commence cette publication dans la revue en ligne "CORSICA", nom qui est aussi celui de ma terre natale, unique.

QUELQUES MOTS SUR LA FORMATION ET LE PARCOURS.
______________________________________________

DES FORMES: une étude systématique, méthodique,
approfondie.
Avant que d'entamer ce voyage dans les Arts Plastiques, j'ai longuement étudié les Formes ; ceci était une activité quotidienne et a duré relativement longtemps,par passion.
Il y eut du Regard et du Dessin, du Dessin et du Regard...un peu comme tous ces livres que j'ai lus et dont je n'ai conservé aucun, mais qui tous ont laissé une trace en moi.
Par contre, il me paraît important de souligner que cette étude des Formes s'est faite dans de très grands centres urbains nationaux ou internationaux (Londres, Rome, Zurich etc...), et plus intensément à PARIS (surtout sur les CHAMPS ELYSEES et leurs environs etc..), à La Défense, mais aussi dans des zones défavorisées.
Autrement dit dans des lieux à Architecture variée et où la mode et les recherches de style foisonnent; les mises en valeur des grands couturiers ne m'ont pas laissé indifférent (Yves Saint Laurent).
Étude de formes diverses donc, de tout et de rien, y compris dans le métropolitain, où les couleurs laissent pour le moins à désirer ?

DES COULEURS
J'en ai eu plein les yeux depuis ma plus tendre enfance, dans des cadres à faire rêver les marchands de cartes postales; je les déclinerai surtout sur le mode Méditerranéen, monde auquel je suis très attaché; et au sein de celui-ci, la très belle île de Corse, mon pays natal et ma patrie.
Territoires à l'opposé, par bien des points et en bien des lieux, aux modes de vie et valeurs des mégapoles; mais surtout pour ce qui est de la Corse, île en Méditerranée offrant une palette inépuisable de Bleus sur ses côtes et des Verts innombrables à l'intérieur de ses terres?

Ce serait l'offenser que d'oublier l'éclairage du Soleil, astre prodigue ici; ces paysages sont reconnaissables rien qu'à leur Lumière !!! Unique paraît-il.

Il est ici des levers de soleil inoubliables, par exemple sur un bateau de pêche côtière, et en fin de jour des horizons flamboyants tel celui des Iles Sanguinaires à Ajaccio.

Il faut une bonne dose de modestie matinée de quelques brins de folie pour «s'attaquer au rendu» de pareilles merveilles; les Créateurs authentiques entendront ce dont je veux parler.

L'HISTOIRE.
Nous y sommes de plain pied ; il n'y a aucune œuvre qui puisse s'en affranchir; aucune!

Sait-on qu'Henri MATISSE a passé plusieurs mois à AJACCIO, en 1898, connaissant un «virement» qui est à l'origine de ce qui a été nommé « la révolution Fauve» ou FAUVISME ?
Il fut influencé par PUVIS DE CHAVANNES, grand artiste méconnu si la comparaison est faite d'avec le chef de file du Mouvement Fauve ; ce prédécesseur marqua l'évolution de la peinture d'une empreinte d'authenticité et d'honnêteté certifiée sincère et véritable; il est possible de remonter la chaîne pour n'importe quel autre: Vincent Van GOGH fortement influencé par Jean François MILLET ou Edouard MANET par VELASQUEZ et GOYA etc

L'Histoire influe aussi en tant qu'environnement daté : ainsi le peintre russe Kasimir MALEVITCH, voulant traduire la fin d'un monde avec son monochrome noir ( toile entièrement recouverte de couleur noire) qu'il avait initialement placé là où aurait dû se trouver l'Icône ; vouloir mettre des œuvres plastiques provocatrices à la place du Sacré, c'est mettre le monde cul par dessus tête et confondre la place de chacun.
Il y a donc l'œuvre et la lecture de l'œuvre !
Malgré cette œuvre en situation absolue, il ne put s'affranchir de la trilogie:

Formes / Couleurs / Histoire.

L'histoire fait parfois irruption dans les œuvres de manière plus explicite,l'artiste tentant de traduire tel ou tel drame, qui représente à lui seul un symbole de la période: Francisco GOYA a, avec le Deux de Mai et Trois De Mai("Duos y Très de Mayo", Musée du Prado, MADRID) saisit un temps fort de la guerre qui opposait les partisans à l'occupant, tandis que Pablo PICASSO, a, par "Guernica", montré la fureur bestiale de l'avant Deuxième guerre mondiale dans cette petite ville des Asturies, Guernica, bombardée pour l'exemple avec l'intervention de la Légion nazie Condor et quelques fascistes de service italiens; dans un registre plus modeste, l'auteur a parfois été confronté avec peine à l'Histoire de sa terre natale, telle cette exécution dont notre pays a le secret mais pas l'exclusivité, qui a donné lieu à une œuvre aux formes de deuil, à laquelle un titre générique a été donné ("Morts pour la Corse") qui se voudrait faire lien et sens.

-------------------------------------------------
-signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT"
=================================================


-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(3) 
-
- - -
Mercredi 18 Mars 2009

-
FORMACOLOR (2)
CREATION PROCESS___________________________________________ "L'aube Du Monde", huile sur carton entoilé, série "Helvétique" ------------------------------------------------- LA NAISSANCE DU MANIFESTE "Pour ART DE L'EXTREME / GEST'ART" (2 000 - 2 001), Un manifeste pour l'Histoire de l'Art ------------------------------------------------- 
UN PEU D'HISTOIRE, ET MON HISTOIRE.
AU HASARD DU VOYAGER DANS L'ART.
GLISSEMENT DE LA RECHERCHE DE FORME(S) VERS LES PROBLEMATIQUES ?
-------------------------------------------------

L’ART EST DANS MA CONCEPTION TRACES DE VIE.

Quelques mots préliminaires sur ce « Manifeste Pour ART DE L'EXTREME/ GEST'ART », conçu donc à Paris fin 2000 puis rédigé à Ajaccio début 2 001, au temps de la Mondialisation balbutiante, renvoyant également à des problématiques sur l’existentiel artistique dont il est difficile de ne pas faire cas, ces deux constantes individuelle et sociétale, traversant de part en part bien des œuvres artistiques et culturelles de création ; j’ai pris le parti, de dire, chemin faisant, à travers des écrits qui accompagnent mes réalisations et m’en paraissent difficilement détachables sauf à les amputer, une certaine vision du monde, au demeurant très subjective mais jamais indifférente. Je n'ai rien fait là d'original, puisque la tendance est telle dans les monstrations actuelles des grandes locomotives de l'art...
Ecrire un Manifeste n'est pas à la portée de tout le monde, créer un Mouvement artistique et culturel encore moins, mais bien dans les cordes d'un artiste peintre plasticien se revendiquant de la Création Artistique que je fus dès l'origine; si je ne craignais pas de me ridiculiser, je dirai que j'étais devenu un artiste "global" dans un monde qui s'annonçait tel puisque "globalisation" est le terme anglo-saxon traduit plus ou moins heureusement en langue française par MONDIALISATION ; de toutes les façons, que ce soit sur l’écriture calligraphique ou plastique on y reconnaîtra « ma patte », et je l’espère aussi par delà mon ego une pâte prête à lever, en somme un dialogue entre le Singulier et l’Universel qui traverse toute œuvre de Création.

LA RÉALISATION D'UN REQUIEM PLASTIQUE

Ce ne fut pas rien que la réalisation d'un requiem plastique accompagnant un texte qui déjà mettait en garde contre les excès de ce qui allait devenir notre quotidien, La Mondialisation Ultra Libérale, maintenant à l’œuvre de manière pressante [l'oeuvre majeure de la série Manifeste s'intitule en effet "Requiem Pour Une Espèce" (huile sur toile format 55 x 33 cm), qui sera mise en vente internationale pour financer mon projet de CENTRE DE REFLEXION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, je l'espère avec succès, à un moment où d'aucuns jettent des millions sur des créations manufacturières qui demain ne vaudront plus que le prix de la matière première].
D’autres séries et écrits avaient eut lieu auparavant, mais celle-ci reste pour moi à ce jour centrale, principale et majeure. C’est en effet cette interaction entre un champ de pensée et son corrélat coloré qui allait se donner la bannière de reconnaissance "FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT". Ces termes peuvent paraître complexes, mais au domaine de la Création Artistique, dont je me revendique, ils ont non seulement leur place, mais un à-venir. Calés entre passé et présent, ils disent Le Sociétal du monde occidental moderne auquel j’appartiens ; d’une certaine façon, il bascule actuellement progressivement vers une post-modernité dans laquelle je souhaite m’inscrire sous forme de problématiques, qui n’excluent nullement le problème de la recherche de Forme, mais le relèguent au second plan.
C'est une bribe de ce Manifeste permanent, qui, lui, inclue tous autres écrits et mes oeuvres, que vous avez sous les yeux avec ART DE L’EXTREME. Je laisse le soin aux professionnels de chercher "le pourquoi", remettant sans cesse sur le métier ces questions déjà tant entendues mais jamais solutionnées, qui, de gré ou de force, jalonnent tout parcours artistique. Tout créateur authentique se les pose, chemin faisant, et la praxis nourrit alors sa réflexion, sachant que bien plus tard on se préoccupera surtout du "comment".

UN ART DE LA SÉCULARITÉ

L'Histoire de l'Art s'écrit, en effet, avec ces moments là !
Elle a à voir avec ceux qui au travers de l'Art ont tenté, souvent modestement mais toujours avec foi, de dire un bout de leur Monde et un peu de leur Civilisation. C'est au moment où Le Territoire serait devenu mondial, et, Les Territoires se seraient estompés via des logiques purement mercantiles, sorte de jungle individuelle et financière au Darwinisme prononcé, au tournant du siècle et du millénaire, que l'aventure aurait commencé…
Vous y êtes, nous y sommes en plein dedans : certains disent que nous avons le nez sur le hublot puisque les limites seraient atteintes ; d’autres plus optimistes, dont je suis, affirment que le plus grand prédateur que la terre ait jamais porté (les mots sont de Margueritte YOURCENAR) a encore de beaux jours devant lui : il n’y aura pas plus de Fin de l’Histoire que d’abolition de la misère et des énormes différenciations de revenus qui se mettent en place, par décret. En ce sens, « Sous Le Soleil Du Pouvoir » (huile sur toile, format 55 x 33 cm), deuxième œuvre pour moi d’importance de la série manifeste, traduit sur le mode symbolique la puissance et le prestige des dirigeants des Nouveaux Conglomérats qui de « parachutes dorés » en « stock-options » généralisées et en salaires mirobolants nous disent que nous ne vivons pas tous sur la même planète… !

Seules les luttes feront la différence : ceux qui prétendent le contraire sont des philistins.
Ce d’autant plus que la « rupture » se met en place ; si le premier manifeste dont il est question (texte infra) a pointé avec quelques longueurs d’avance les risques de ce qui allait devenir un lieu commun, économique et autre, je me dois de poursuivre cette projection visionnaire maintenant dans un cadre dont très peu s’avancent à dessiner les contours ; la perspective change ; le panorama ne sera jamais plus le même. C’est pourquoi le mouvement « NOUVELLES REPRESENTATIONS » est censé prendre le relais, lui qui se revendique d’un « Alter Next – Artistic Project ».
Donc c'est bien la crise, le crack davantage que le "clash" [pour reprendre le titre de l'ouvrage de Samuel HUNTINGTON " Clash of civilisations"], que L'ART a à interroger maintenant de notre point de vue, par delà les présupposés. Nous devons nous y essayer, car 8 ans après le Manifeste « Pour ART DE L’EXTREME/GEST’ART » la planète financière a été secouée. Durement et de manière durable.
Puisque retour aux fondamentaux il y a : il faudra inventer un nouveau vivre ensemble, car il sera difficile d’aller prendre l’air sur Mars…ou quelque exo planète… !
Et, si à quelque chose malheur est bon, ce pourrait être la naissance de nouvelles solidarités comme il n’y en a que face au danger, dans ces périodes où vivre est plus exaltant que de faire la queue au supermarché, fut il planétaire !

La réalité ne peut se décliner qu'au travers de ce qui de Soi et d’Autrui est constitutif: le langage, plastique ou autre. Dans l'optique qui est la nôtre, visitant tantôt un champ tantôt l'autre, avec un spectre généraliste qui nous en donne l'accès, avons tenté à notre façon de poser une œuvre qui dise le "Brave New World" A(Aldous HUXLEY) tout en se projetant dans un avenir que d'aucuns disent maintenant incertain, d’autre compromis et d’autres encore vouloir corriger la copie.

[FORMACOLOR, février 2 009].

__________________________________________________________________________________________________

MANIFESTE
pour
ART DE L'EXTREME/
GEST’ART

----------------------

Ce manifeste, qui se veut l'expression d'un
courant artistique, est un écrit fondateur condensé.

Il est issu initialement du dialogue à Paris,
Saint Germain Des Prés, face à l'Ecole d'Architecture,
de deux plasticiens méditerranéens, fin 2 000; sur
des problématiques touchant au Vital et sur des
Territoires où opère l'Authenticité.


Les expériences personnelles de certains
artistes font que leurs œuvres sont marquées du sceau
de la "limite".
Ceci peut concerner la douleur, la souffrance, la
misère matérielle ou morale, une crise spirituelle
grave... .
Les exemples abondent: Vincent VAN GOGH, UTRILLO,
MODIGLIANI...mais aussi RIMBAUD...ou
MESSIAEN...attestent parmi d'autres de ce phénomène.
Les deux co-fondateurs d'Art de l'extrême/ Gest'Art
ont dû faire face à des formes de violence porteuses
d'élimination physique; d'où le nom du mouvement.
Leur geste d'art en a été influencée, traduisant uneprofondeur et une spontanéité.
Cette marque indélébile est une griffe de leur
production artistique.
Ceci pour la perspective individuelle.


En tant qu'acteurs sociaux, les tenants de
ce courant tiennent à témoigner du monde qui se met en
place à l'aube du XXI ème siècle et du III ème
millénaire.
Ils sont sensibles à la forte concentration qui
opère dans le domaine économique; d'énormes
entreprises gérées par des technobureaucraties dans
des tours dignes de l'ancienne Babel, évacuent
brutalement des milliers de leurs serviteurs sans
autre préavis que celui d'une insuffisance du taux de
profit.
Pris dans l'agglutinement de la densité de
population dans certaines mégapoles, où la
respiration devient parfois difficile, ils ne peuvent
que constater l'affaiblissement du lien social à force
de "segmentation » et d'"atomisation ».
Tout ceci dans un contexte de marchandisation
croissante à vocation planétaire, plus connue sous le
nom de Mondialisation, processus qui veut essayer de
réduire les Périphéries au rang d'indiens d'Amérique.

EXTREME, dites-vous ?

Un GEST'ART s'impose-t-il ?

[Manifeste initié Saint Germain des Prés/Ecole d’architecture fin 2 000, rédigé Ajaccio- Aria Marina début 2 001]

--------------------------------------------------signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT"

==================================================contact:
[email protected]

-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Dimanche 29 Mars 2009

-
FORMACOLOR (3)
A LARGE WIDE RANGING TOUR DE FORCE ============== THE ICONIC WORK OF THE BEGINNING MILLENIUM ___________________________________ : " Requiem For A Kind", my most important any merged series; it is also the key work of prestigious Serie-Manifest " For ART OF The EXTREME / GEST' ART ' accomplished in Paris in 2000, while puts on in place THE GLOBALIISATION. It translates, eloquent , the problems of WARNING WARMING, who threatens life on the urgent earth. Each moreover will see there to be what check seems to him. In a Museum later it will take all its signification, and, attract so much world as the "Sunflowers" of Vincent Van GOGH in National Gallery. At the turn of the century and millenium: a new art tendencie ! formacolor artistic creator GOOGLE: "manifeste formacolor" On Showdown at the saatchi-gallery.com (may 2010) Current rating: 7.87 / 10 Rated: 1054 time(s) Direct link to this artwork to send to your friends : http://www.saatchi-gallery.co.uk/showdown/index.php?showpic=269903 ============================================================== Autour de « REQUIEM POUR UNE ESPÈCE » [huile sur toile, format 10 M = 55 x 33 cm] Une œuvre d’exception au service d’un projet d’à-venir. A regarder en écoutant le "Requiem" de Luigi CHERUBINI, interprétation TOSCANINI (Albert Hall,Londres).  
« REQUIEM POUR UNE ESPECE »
Huile sur toile, œuvre majeure de la Série-Manifeste « Pour Art de L’Extrême / Gest’Art »
, et, oeuvre centrale toutes séries pour l'auteur.

Le titre de l’œuvre est déjà à lui seul tout un programme.
Il ne se paye pas de mots.
Le requiem étant une messe des morts, que diantre vient faire ce terme dans le domaine de la peinture, qui plus est associé à la partie consciente des vivants ?
Je vous le laisse à deviner… .

Reste à savoir ce qui de l’individuel et du sociétal est prédominant dans la perspective que trace cette œuvre ( ?).
Son cadre est celui de la période pour ART DE L’EXTREME/GEST’ART, dont le MANIFESTE éponyme dit clairement, en deux parties, et l’artiste et le regard sur le monde.
Partant de là, la subjectivité de l’auteur, toute imprégnée de l’époque, projette en même temps que sa douleur la problématique avant- gardiste de la Survie de l’Espèce sur la Planète (pour cause de dégradation environnementale accélérée).
Ce qui n’est pas rien.
Si la première est somme toute banale au royaume de la Création artistique, bien illustrée par le fameux « CRI » d’Edvard MUNCH l’Expressionniste pour la perspective intimiste, la deuxième est plutôt de l’ordre de l’acteur artistique et culturel visionnaire (que sont en effet à l'échelle de vie de l'Espèce 2 ou 3 siècles, puisque les prévisionnistes donnent ce terme pour une disparition, réelle ou supposée, voire une spéciation).
Donc, j’insiste, extraordinaire et avant- gardiste, prenant date et rang dans l’Histoire de l’Art.
Elle réfléchit bien, à sa manière, la portée de l’Art en tant qu’il éclaire le personnel et le sociétal.
Introduction à la « post-modernité » ? [nous faisons partie de ceux qui croient que la Modernité telle qu'elle a vécu au travers des représentations collectives jusqu'à la fin du siècle dernier est en train de trépasser, et, c'est dans ces périodes -par exemple à titre de comparaison l'Art russe du début du vingtième siècle avec les LARIONOV, MALEVITCH et autres KANDINSKY...- que l'arrivée sur la scène de la Nouveauté sociétale vient changer la donne, artistique et autre].

C’est pourquoi, après bien des hésitations, nous mettons cette œuvre hors du commun à la vente, à « prix réel - temps réel » (voir par ailleurs), pour tenter de financer ce CENTRE DE REFLECTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE dont nous portons le projet sur nos frêles épaules, et, qui nous paraît dans le contexte présent une urgence en même temps qu’une nécessité ! [Formacolor, 2 009]
-------------------------------------------------

-signé :
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT"

--------------------------------------------------contact:
[email protected]
----------------------
(This major work is now on international sell for raising funds to create an INTERNATIONAL ART CENTER (on: ARTQUID.COM; print:"formacolor").
-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Lundi 06 Avril 2009

-
FORMACOLOR (4)
KEEP IN TOUCH WITH HIS TIME: A CONTEMPORARY ARTWORK FOR THE FUTUR__________________________________________________ Summed up in some words: am one of the big artistic creators of Decade 2000-2010: future will confirm it. As illustration of this outstanding job: The artistic Manifesto of Decade with " For ART OF The EXTREME / GEST' ART ", touching globalization, work carries out a new problematic " Requiem For A Kind " about the "Warning Warming", and, concerning supreme power within the New Conglomerates (geant global companies) ci underneath " Under The Sun Of Power ": THE ICONIC WORK OF THE DECADE. __________________________________________________ __________________________________________________ Titre: « SOUS LE SOLEIL DU POUVOIR » [ huile sur toile , format 10 M = 55 x 33 cm, Appartenant à la prestigieuse Série- Manifeste « Pour ART DE L’EXTREME / GEST’ART »; deuxième œuvre importante de la série] Cette œuvre est mise en vente à "prix réel-temps réel, ou auprès d'un mécène, pour financer un projet artistique et culturel d'envergure, porté par l'auteur: un Centre de Réflection Artistique et Culturelle [acronyme C.R.A.C.] qui bénéficiera de la donation de toutes les oeuvres FORMACOLOR. 
LE POUVOIR SUPREME AU SEIN DES NOUVEAUX CONGLOMERATS (1)
ou
Pour une représentation plastique/calligraphique du Nouvel Ordre Planétaire.
_________________________________________________

Les nouvelles cathédrales entrepreneuriales issues de la Mondialisation via les fusions- acquisitions synonymes de concentration et de restructurations ont leur propre logique de Production, de Sens et de Valeurs, le tout au service de leurs Intérêts ; à ce titre elles participent des Nouvelles Représentations, tout en secrétant le désir chez les alternatifs d’un monde autre et chez certains artistes d’un Alter Next - Artistic Project, notre concept et pratique depuis 2 008 (2) ; leurs dirigeants ont un statut sur- valorisé qui sera de plus en plus contesté, avec la crise, parce qu’induisant un partage léonin de la Valeur, scandaleux (parachutes dorés, bonus, stock options etc. [Les termes Nouvel Ordre Planétaire, "Art de l'Extrême/ Gest'Art", "Nouveaux Conglomérats", "Nouvelles Représentations", "Alter Next – Artistic Project", "Warning Warming"...… etc. sont un vocabulaire crée par l'auteur pour dire le Nouveau Monde qui s'est mis en place avec la globalisation].


Il fut un temps où la messe était dite en latin, maintenant c’est la gestion qui fait la leçon, au profit de la Direction.
Cette œuvre a été conçue au Quartier d’affaires de La Défense, à Paris, où j’ai travaillé à une époque, pour dépeindre de manière symbolique le pouvoir suprême au sein des Nouveaux Conglomérats [et ses avantages, qui au jour d’aujourd’hui défrayent la chronique via la morale publique confrontée aux vagues de licenciements. Des avantages qui, dans certains cas, sont intervenus dans un contexte de « mis- management »].
Champ- contre champ, donc.

Ces modernes cathédrales m’ont interpellé par leur logique de la production, par l’organisation du travail qu’elles induisent et par le mode de vie qu’elles secrètent.
Historiquement, s’il fallait y mettre une touche que l’intelligentsia entendra sans peine, disons qu’elle illustre la modernité de la « technostructure » telle que définie par John Kenneth GALBRAITH (économiste américain) au tournant des années 70 ; je me devais, en tant que tenant de l’art sociétal, de quitter les mythologies pour illustrer le monde où nous vivons à partir de la réalité que nous avons sous les yeux.
Avec ma propre symbolique.
Dont acte.
[formacolor, 06.04.2009]

(1) sont dits, selon l'appellation de l'auteur, "nouveaux conglomérats": les firmes géantes issues des fusions- acquisitions, à logique principalement financière et à extension verticale ou horizontale, qui régentent un marché maintenant devenu planétaire.

(2) nous nous sommes déjà positionnés sur ce que nous croyons être une première rupture fondamentale, sociétale: le tournant du siècle en 2000, où, La Mondialisation (nous insistons: une certaine forme de Mondialisation, d'autres étaient ou sont encore possibles)a pris corps se donnant un nom envahissant l'Espace public; en 2008-2009, au sein de La Mondialisation Ultra Libérale, qui a cours, éclate une crise financière qui dure encore, RUPTURE DANS LA RUPTURE, première crise de croissance si je puis dire auquel est confronté Le Nouvel Ordre Planétaire; l'artistique et le culturel, en général (il y a toujours des exceptions !), ne sauraient se maintenir à l'écart de pareils changements: en tout cas nous avons essayé de faire date avec certaines de nos œuvres (celle ci, supra, en étant un bon exemple, qui se voudrait iconique de la Décennie 2000-2010), mais également d'œuvrer, par notre pratique quotidienne qualifiée d'Alter Next - Artistic Project, à la mise en place d'un Cadre de lecture, dans une Perspective critique, pour aboutir à terme (nous l'espérons fermement !!!???) à un Nouveau panorama (ce sont là des rêves d'artiste, et, l'auteur n'a que peu d'illusions sur la capacités des créateurs à infléchir l'ordre du monde: ils ne sont pas là pour ça !).
---------------------------------signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT"

==================================================contact:
[email protected]
-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Mardi 07 Avril 2009

-
FORMACOLOR (5)
A NEW ERA IN PAINTING ...AT THE BEGINNING OF THE XXIst CENTURY AND IIIrd MILLENIUM...ART MOVEMENT FOR UTOPIA AND THE FUTUR. ----------------------------- Panneau "La création D'ajaccio", huile sur toile 100 x 100 cm, appartenant au polyptyque "Corse Mon Amour"] _________________________________________________ LA PROBLEMATIQUE DE BIGUGLIA _________________________________________________ Si l'Art est traces, en voici une qui pourrait interesser les historiens quand de l'eau aura coulé sous les ponts...et en temps de crise financière qui met en jeu le sociétal, en tout cas le contrat social, voici un texte qui reprend le fil des grandes controverses. 
L’ARTISTIQUE FACE A LA MONDIALISATION
Ou
LA PROBLÉMATIQUE DE BIGUGLIA.

La Mondialisation est vieille comme le Monde : la "terra cognita" a sans cesse repoussé ses frontières pour atteindre maintenant le deuxième galaxie du Cosmos récemment découverte.
Dans le contexte qui est le nôtre, la Mondialisation est avant tout une marchandisation croissante à vocation planétaire ; les phénomènes de concentration et d’uniformisation qui l’accompagnent, la structure ; ils lui dictent des idéologies, qui façonnent les mentalités.

L’Art n’échappe pas à la polémique !
Que des personnalités aussi différentes que MM. Jacques Chirac ou Jean FERRAT s’offusquent du phénomène laisse à penser que le mal est réel.
Qu’un groupe musical connu fasse un scandale à une cérémonie officielle, pestant contre l’ex-gourou d’une société à savoir-faire économique américain qui voudrait nous faire accroire qu’un conglomérat qui possède une salle de spectacle et les droits artistiques des chanteurs peut laisser quelque chance à nos cultures désignées pour la circonstance d’«exceptions culturelles», «cultures minoritaires»… et pourquoi pas demain «cultures marginales»… !
Que tout le monde en parle, puisque le mot de Mondialisation est passé dans le langage courant, est un fait qui doit être pris en compte.

Depuis quand, un Peuple avec un territoire une langue et des valeurs ancestrales doit-il être considéré comme un satellite d’un monde sans âme avec des restaurants si «fast» et si peu «food»,
des productions culturelles qui ne représentent pas grand chose pour nous autres peuvent-elles référencer nos représentations, et des effets spéciaux à revendre empreints d’actions violentes systématiques devenir le lieu commun de tout regard ?...

A moins que le processus ne soit si avancé à l’heure actuelle qu’il soit possible à un groupe d’actionnaires souhaitant un taux de rentabilité de 12 % au lieu de 7 de virer sur le champ des milliers de travailleurs au seul motif qu’ils sont «redondants», par fax s’il vous plaît !

Non, notre Culture mérite mieux que ça !

La Corse, périphérie de périphérie, doit solliciter toute notre attention face au nouvel impérialisme économique ; pour éviter demain son enfermement dans une réserve d’indiens; tradition bien vivace dans le nouvel imperium.
Il n’est pas certain que pourra se rejouer ici l’épisode du peuple Inuit de Thulé (Groenland), expulsé de force de son territoire ancestral pour des raisons stratégiques, mais pour l’avenir il nous faudra rester vigilants.

Dans un tel contexte, la sauvegarde des cultures originelles et authentiques, vivantes, attestées par des siècles d’histoire, doit être déclarée d’intérêt public et être inscrite au fronton de cette nouvelle institution internationale que nous appelons de nos vœux (car les organisations inter étatiques issues du partage du monde à Yalta agonisent et il serait bon de prendre les devants) et à laquelle nous demandons autre chose que des classements de sites au patrimoine mondial. La notion de site est ici, en Corse, étrangère à ce regard pour visiteurs amateurs de beauté, touristes d’un jour, et relève plutôt de lieux ayant leur population propre permanente ou occasionnelle; au sein de cette institution, nous demandons également une représentation des peuples et cultures minoritaires et des mesures propres à leur développement authentique.

La survie de ces derniers sur un mode convenable relève d’une cause sacrée, chère à notre Civilisation, sans laquelle nous sommes en passe de devenir des tubes digestifs européens, forte expression imagée de l’auteur pour désigner des humains réduits à la "religion" des supermarchés et dont la fonction principale pourrait être d’alimenter la "sainte" croissance. Et après ?

L’auteur n’est pas contre la construction européenne, bien au contraire: il a soutenu que les guerres «européennes» puis mondiales du XXe siècle étaient des conflits fratricides, en particulier la deuxième; combien de gens ont-ils eu le courage de le dire, et surtout qu’est venue faire la Corse dans ce pétrin, elle qui a mis dehors en tout premier lieu des occupants fascistes ou nazis représentant l’Axe; mais nous devons appeler à la construction d’une Europe qui ait une âme, pas seulement un tiroir caisse.
L’impasse actuelle est totale, puisque peu de monde dit clairement que l’Europe telle qu’elle doit être entendue (au nom du bon sens et de l’historicité de la région) ne peut dépasser les détroits des Dardanelles, ni pousser ses frontières trop à l’Est prématurément, sans parler du problème de la langue de cette entité/ sa culture/ ses valeurs et donc sa Civilisation.
Les gens qui ne voient les peuples que comme fournisseurs ou clients auront tort à terme.

Sinon, il faut se poser la question de savoir si le plus petit dénominateur commun au service du plus grand profit concourant dans le but ultime du marché perçu comme nouvel horizon spirituel définit une nouvelle notion sociétale d’humanité ?
Si oui, nous devons demander l’organisation d’un conclave pour savoir si nous pouvons être admis au rang de sujets de la Marchandise ?!

Après le Concile de Trente qui se demandait si les femmes avaient une âme, et, la Controverse de Valladolid qui argumenta pour savoir comment devaient être traités les indigènes ramenés du Nouveau Monde, la problématique de Biguglia pose plus prosaïquement l’approche de la place des Artistes Créateurs à l’ère de la mondialisation ?

(FORMACOLOR pour la Corse, Forum des Créateurs Biguglia 2002©™).



(Ce texte, écrit pour Le forum des créateurs de BIGUGLIA (Corse) 2 002, a été rendu public sur le forum du potail "www.paris-art.com" le 25 janvier 2 004).
-------------------------------------------------

-signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT".

==================================================contact:
[email protected]
-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Vendredi 17 Avril 2009

-
FORMACOLOR (6)
A CLASSIC... Paradigme de la peinture dite "moderne", style inclassable parce que trop personnel, destinée tragique pour oeuvre atypique: hommage pour Vincent Willem Van GOGH.  
HOMMAGE A VINCENT VAN GOGH
---------------------------
Oeuvre dédiée:
titre: "Fleurs Formacolor
En hommage à Vincent Van GOGH
technique: huile sur toile
format: 8 P. A publier.
______________________________

L’art nous parle. Est-il un langage ???
Au dire d'André MALRAUX: " Il était plus facile…de voir en la peinture la représentation d'une fiction, que d'y voir un langage spécifique ".

La peinture fait bon ménage en tout cas avec le logos l’accompagnant...mais il est à noter que les prédications de Vincent ayant échoué, c'est son écriture plastique qui a fait couler beaucoup d'encre.
Que seraient les « Tournesols » de VAN GOGH sans les commentaires faits autour ? Et combien de gens s’arrêteraient devant ce « modeste » tableau " Le bébé Marcelle ROULIN", huile sur toile 34,3 X 23,5 cm (Fondation GIANADDA, Suisse), peint en Arles en décembre 1888, s’il n’était estampillé par un pasteur en état d’échec ?

Il est curieux de constater dans ce contexte que les quelques 900 toiles de Vincent se doublent, comme par un effet de miroir, d’environ le même nombre de lettres. Le paradigme de la peinture moderne, m’interroge autant par cette coïncidence d’un détail définissant un système de pensée et d’action, que par l’une des versions de ces fleurs flétries qui normalement se tournent vers le Soleil dans un geste de beauté (œuvre vue à la National Gallery, LONDRES).
Paradoxe, paradoxe...


VAN GOGH, tel un phare scintillant au firmament des peintres « maudits », mérite la comparaison avec le célèbre monument ayant orné l’entrée du Port d’ALEXANDRIE ; les deux renvoient à une part enfouie de nous-mêmes, mais aussi à des disparitions dans la tourmente. Nous touchons là aux socles des civilisations, la nôtre et celles des autres.

Et puisque nous avons fait une incursion au pays des Pharaons, quel autre exemple plus probant peut-on mettre en avant pour illustrer une aura monumentale jamais expliquée ?
Leurs Pyramides recèlent un fort parfum d’Inconnu quant à leur édification et à leur rapport aux Constellations.
Hypothèses, hypothèses.

Que les Egyptologues et les gardiens du temple de Vincent Willem Van GOGH me pardonnent le traçage d’un axe intellectuel aussi osé : je voulais simplement souligner un parallèle limite entre deux exemples de prix à payer pour des tentatives de dialogue avec la voûte céleste ; également deux courants venus échouer aux portes de la Méditerranée : l’une, dans la vallée du Nil, à partir du Sud (représentant une organisation sociale complexe et élaborée), l’autre, en Arles, venant du Nord (expression d’une création solitaire et quasiment asociale); simple rapprochement.

Je demande également compréhension pour la comparaison que je fais entre les forçats, qui par milliers ont péri dans l'élévation des tombeaux de leurs maîtres, et la fin tragique, à la dernière station (Auvers sur Oise) du Chemin de croix d'un créateur artistique peu commun.
La peine est du même ordre !

Il n’y a pas de prix trop élevé pour qui veut engager un dialogue avec les étoiles…

-------------------------------------------------

-signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT"

==================================================contact:
[email protected]


-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Samedi 18 Avril 2009

-
FORMACOLOR (7)
"La Toile Controversée" initialement intitulée "Fauve Assoiffé De Sang", huile sur toile, format 10M = 55x33cm, ou pour une problématique des définitions] Un texte en forme de divertissement, publié avec quelque retard, mais toujours d'actualité pour qui connaît l'Art... 
RESOLUTIONS POUR 2 009
___________________________

Des grandes décisions à prendre, à l'orée d'une nouvelle année, celle- ci me paraît éternelle:

ARTISTE CREATEUR , DU FEU TU DEVRAS BOUFFER !!!

Traversant de l'Univers le feu et la glace, il t'appartient, de tous les états, d'en décrire la quintessence...Point de répit dans cette existence,
Juste le temps de reprendre ton souffle que déja d'autres travaux t'attendent, que tu ne peux remettre au lendemain...sous peine d'en perdre la trace.

Ainsi va ta vie, toi qui a décidé de servir la création artistique, puisque tu n'es qu'un médium entre l'Infini et le Plancher des vaches...et, même si tu essayais d'en sortir, il n'est pas dit, puisque tu as été choisi, que tu y réusisses...!
Alors tu devras, sans rechigner te plier à ton Destin.

[formacolor, 01.01. 2 009]
--------------------------------------------------signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT".
==================================================contact:
[email protected]


-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Lundi 27 Avril 2009

-
FORMACOLOR (8).
"L'écriture", dessin Formacolor (this drawing is part of a letter). -------------------------------------------------- APPROCHE La Crise et l'Art: fin du "financial-business art" ? Pour un renouveau du monde artistique ? Vade mecum. 
VALEUR, ART, PRIX
QUID ?
____________________

A un moment où éclate sous nos yeux une crise à la Bourse Des Valeurs, dite financière donc, tout droit venue de l’antre du capitalisme financier et marchand qu’est Wall Street, croire que l’Art restera à l’écart est une gageure.
En effet, s’était mis en place ces dernières années un Consensus autour de l’Argent-Roi, consécutivement à la Chute du Mur de Berlin, et avec lui des illusions liées à un autre monde possible; le monde dit communiste, à économie centralement planifiée, avait vécu ; sur ses décombres pouvait pousser la fleur de « l’intégrisme de marché ».qui donna naissance au « financial art » dit aussi « business art ».
Le retournement de tendance a été brutal : une partie du personnel des manufactures artistiques a été licencié, des œuvres qui la veille valaient une fortune retirées de la vente parce qu’invendues …exit les faiseurs d’or et leur gourous.
Vendre des jouets gonflables ou des requins dans le formol leur a rapporté quelques millions, et après ?

Est ceci la valeur de l’Art ?
Je vous le demande ?

Nous partageons, avec quelques autres, la croyance que l’Art a à voir avec la CIVILISATION, et, sachant qu’il y en a plusieurs sur la planète, les ensembles sociétaux en reçoivent différemment le message !
C’est cette part d’Humanité qui a à se dire, y compris sa part « maudite ». Ce sont ces œuvres là qui resteront !
Car l’Histoire, par delà quelques provocations sélectionnera les créateurs d’avant-garde, ceux qui ont su dire le monde où nous sommes et son entrée dans l'ère de LA MONDIALISATION : l’à-venir, pour partie, leur appartient !
Dont acte______________________

En annexe: mon intervention sous l'éditorial de "Paris-art.com" n° 247, intitulé "Koons, Hirst et Cie: art fric et démesure" sous la signature d'André ROUILLE:

Formacolor
L'art d'affaires, pour quoi faire?
Bonjour André ROUILLE,
c'est toujours avec intérêt que je suis votre chronique éditoriale en forme de critique d'art, parfois en retard.
Les problèmes que vous soulevez ici sont divers et complexes, et, si l'on ajoute à ceci qu'il n'y a pas de lois dans l'art, ça ne simplifie pas la question...!!!
Il y a en matière d'art une distinction qui me paraît saine entre la Valeur et le Prix: telle oeuvre qui aujourd'hui a un prix de châssis pourra demain valoir une fortune (je ne vous apprendrai pas l'histoire de l'art). Par exemple quand les bouffons auront dégagé la scène, eux qui d'un monde sont la caricature, nous y verrons plus clair !!!!
Ceci pour le prix.
La Valeur, c'est bien autre chose: elle se mesure à l'aune des Civilisations.
Cependant, je constate froidement, pour voyager depuis pas mal d'années dans l'art, avec des difficultés parfois monstrueuses (puisque atteint un temps par ce que j'ai nommé "le syndrome Van Gogh"), que le facteur achat n'est pas pour moi déterminant: des oeuvres se vendent, bien, pendant que des réalisations de grande Valeur stagnent dans les oubliettes: c'est ainsi.
C'est cruel, mais c'est ainsi !
Ensuite, j'aurais tendance à croire (et non à penser: car la dernière fois que j'ai essayé de penser sur le monde actuel je me suis pris un mal de tête) que le fait que certains soient portés au pinacle est bien le reflet d'un monde, vous le dites fort bien. Et pour aujourd'hui, permettez-moi de ne pas entrer dans les qualificatifs: les miens pourraient faire plus mal que les vôtres...
Retenez in fine, que des artistes créateurs travaillent aujourd'hui à l'art Demain, qui sont relégués ou assignés à résidence par la misère, et, Paris n'échappe pas à la règle.
Salutations artistiques et culturelles réelles
Formacolor
Créateur Artistique/ Arts Plastiques
22 déc. 2008
-------------------------------------------------
signé:
"FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT".

==================================================contact:
[email protected]

-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Lundi 04 Mai 2009

-
FORMACOLOR (9).
"Pierrot Portant La Lune", gouache/tempera __________________________________________ APPEL INTERNATIONAL A PLASTICIENS d'élite et émérites en vue de l'approfondissement du Mouvement "NOUVELLES REPRESENTATIONS" autour de l'axe central de LA MONDIALISATION, ayant pour démarche "Alter Next - Artistic Project". 
Est Manifeste une position artistique exprimée de manière structurée, renvoyant à un corpus qui fait sens rapport aux pratiques de ses acteurs ; s’agissant de plasticiens, ce manifeste ne peut se substituer aux œuvres, mais peut les compléter ; si un groupe de créateurs artistiques se pose ainsi sur la scène, disant à sa manière un moment de l’Histoire de l’Art, alors il peut y avoir Mouvement (?).
Contact possible :

[email protected]

[formacolor 05.05.2 009]
------------------------------------------------
signé: "FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT"
=================================================
-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
Jeudi 07 Mai 2009

-
FORMACOLOR (10).
[Oeuvre: "La Guerre", fait partie de "Irak: La Guerre"] _________________________________________________ "Nouvelles représentations" ? Qu'est-ce à dire ? De "Pour Art de l'Extrême / Gest'Art" à "Nouvelles Représentations". Pour une approche artistiquement et culturellement sociétale de La Mondialisation". Casuistique. 
Pourquoi « Nouvelles Représentations » ?

Convaincu dès le tournant du siècle et du millénaire (2000-2001) qu’allait se jouer, sur une scène maintenant devenue planétaire, un nouvel épisode de l’Histoire de l’Humanité (et, non plus, simplement, si je puis dire, de telle ou telle aire géographiquement déterminée), j’ai cru bon d’en poser la nouvelle donne à ma façon. Au travers d’œuvres plastiques et de textes relatifs à ce nouveau contexte : ainsi s’est imposée un peu plus tard (2 008) cette appellation de « Nouvelles Représentations » qui a le mérite d’être explicite, la démarche y étant associée d’un « Alter Next – Artistic Project » soulignant en langage international une position de rupture : avec la possibilité de déboucher sur un monde plus juste et plus équitable, voire utopique, non uniformisé, ayant à voir avec un postulat différent de celui de l’Omniprésente Marchandise.
La marchandisation totale, pour ne pas dire totalitaire, qui de notre point de vue pose - définit- compose la Mondialisation sous sa forme actuelle nous paraît renvoyer ontologiquement à des problématiques fondamentales par ailleurs déjà soulignées (cf. en ce sens les termes de «… marchandisation croissante à vocation planétaire, plus connue sous le nom de mondialisation. » du Manifeste rédigé en 2 000 – 2 001 « Pour ART DE L’EXTREME / GEST’ART », supra, et « L’artistique face à la mondialisation ou La problématique de Biguglia", ibid.).
Lorsque des questionnements de ce type ont surgi au cours de l’Histoire, dont l’un des plus connu est La Controverse de Valladolid (Espagne) s’interrogeant sur la nature des personnes peuplant le Nouveau Monde, il a été fait appel aux théologiens ; l’originalité de la situation actuelle, est que, par Espèce Humaine interposée, il est renvoyé non plus au statut de l’autre, « sauvage » ou non identiquement « civilisé », mais bien à une problématique concernant la population de l’entière planète, terra cognita aux limites atteintes. Avec à la clef l’interrogation sur une possible disparition de l’Espèce pour cause de détérioration accélérée de l’environnement ou de l’eco- système comme on voudra ?
C’est dans ce contexte que l’on est passé d’une interrogation sur Soi inclus dans un ensemble sociétal donné (les Conquistadors face aux Aztèques ou à d’autres organisations différentes de ceux censés les dominer), à une sorte d’Absolu qui nous parait représentatif des nouvelles façons de penser Le Monde, signant par là même une philosophie de L’Extrême [ceci est le lien entre la série- manifeste « Pour ART DE L’EXTREME / GEST’ART » et « Nouvelles Représentations », en cours de parachèvement et cherchant ses alter ego artistes ou autres pour faire un bout de chemin ensemble : cf. le texte précèdent, merci de laisser un message].
Chemin faisant, nous n’oublions nullement toutes les autres implications, nombreuses et variées, qui ont leur importance, jusque dans ce quotidien de ces millions de gens jetés sur le carreau par baisse de la Demande, tandis que l’Offre financière tourne à plein rendement jouant à fond et à sens unique comme toujours pour les puissants : pour mieux faire sentir cette loi d’airain vieille comme le monde : il n’y a qu’un univers mais plusieurs planètes… !!!
Est-ce pur hasard, si, à l’heure où nous écrivons ces lignes nous avons parallèlement réalisé une œuvre intitulée « Distorsion ».
Ce sera notre conclusion.

[formacolor, 07.V.2009]
--------------------------------------------
signé: "FORMACOLOR pour INTELLECTARTCULTURE dans un MANIFESTE PERMANENT".

=================================================
(contact: [email protected])

-
> Télécharger la pièce jointe 
> Commentaire(0) 
-
- - -
[ 1 ]  2   3   4   5  > Suivant
-
-  Connexion -
-
 Login
 Pass 
-Mot de passe perdu
-
- - -
-  Calendrier -
-
Septembre 2013
LMMJVSD
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
-
- - -
-  Archives -
- -Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
-Decembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012
-Decembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011
-Janvier 2011
-Decembre 2010
-Novembre 2010
-Septembre 2010
-Août 2010
-Juillet 2010
-Juin 2010
-Mai 2010
-Avril 2010
-Mars 2010
-Février 2010
-Janvier 2010
-Decembre 2009
-Novembre 2009
-Octobre 2009
-Septembre 2009
-Août 2009
-Juillet 2009
-Juin 2009
-Mai 2009
-Avril 2009
-Mars 2009
-Decembre 2008
-
- - -
-  Top de la semaine -
- -aldo
-dominouche22
-corseprato
-primerose
-marthepoli
-maminette
-dorianflash
-pratodigiovelli...
-mamidoudou
-mamounalea
-katmandou
-corinne08
-kriss
-soniadan
-ain
-margotte30380
-crealovetess
-petitcapitaine
-catablog
-edith91aliasdid...
-
- - -
 Club-Corsica  E-Mail  Voyage  Info  Shopping  Qui sommes-nous ?  Contact  Agence web
Toute la Corse sur Club-Corsica.com