Cap Corse Bastia Balagne Cortenais Costa Verde / Costa Serena Porto Ajaccio Sartenais Alta Rocca Extreme Sud
IDENTIFIANT
MOT DE PASSE
CRÉEZ VOTRE COMPTE | MOT DE PASSE PERDU

Corsica Travel -

Micro régions
  Ajaccio
  Alta Rocca
  Bastia
  Costa Verde / Costa Serena
  L'extrême Sud
  La Balagne
  Le Cap Corse
  Le Cortenais
  Le Sartenais
  Porto

A savoir
 Histoire
 Comment venir
 T° et précipitation
 Les distances
 Le GR20
 Parc naturel
 Plages de légendes
 La cuisine corse
 La route des vins
 Corse & polyphonie
 La corse à cheval
 Sports extremes
 La mer & ses activites
 Charcuterie corse
 Fromages corses
 Images de Corse



Hotel Corse Camping Corse Spa-Thalasso Corse Location Corse Parcours-Aventure Corse Night-Clubbing Corse Shopping Corse
Hotel Camping Spa
Thalasso
Location Parcours
Aventure
Night Clubbing Shopping

 Hebergement  Restauration  Activité Sportive  Loisirs  Commerces  Micro régions


  La Corse et la polyphonie : au commencement était la paghjella

Au commencement était le Verbe. Ces mots de la Génèse prennent tout leur sens dans l'Ile de Beauté où les premiers textes écrits en langue corse ne sont apparus que vers le XVIIIe siècle.
Qu'il s'agisse de conclure un pacte, de transmettre un savoir, c'est autour de la parole donnée et reçue que se sont construites la société et la culture corse. Aussi rien d'étonnant à ce que les insulaires, d'ailleurs très attachés à leur langue, manifestent aujourd'hui encore une véritable passion pour toute forme d'expression orale. Ici on savoure les mots comme l'on savoure un vin, et on s'enivre parfois.
Cette passion entretenue trouve son plus bel aboutissement dans le chant qui de tout temps a rythmé la vie quotidienne de l'île. Chaque moment, de la naissance à la mort, a son chant, profane ou sacré et le plus souvent interprété a capella.
Certains, comme le chjama e rispondi (littéralement : appel et réponse) mettent essentiellement en valeur les talents d'improvisation et l'esprit d'à-propos des chanteurs qui s'interpellent et se défient, rivalisant en traits d'esprit à l'humour parfois dévastateur. Il s'agit là de véritables joutes oratoires où le fond prime sur la forme musicale, proche de la mélopée du théâtre antique.
D'autres, comme la paghjella, font la part belle à la voix humaine, à l'émotion qu'elle véhicule, bien au-delà des mots. Chant polyphonique dont l'origine pourrait être pré-grégorienne, la paghjella, en dépit de son nom - de paghju : paire , s'interprète généralement à... trois voix ! Vient d'abord a prima - la première - qui donne le ton, suivie et soutenue par u boldu - la basse -, bientôt rejointe par le registre haute-contre de a terza - la tierce. Et sans accompagnement aucun, prima, boldu et terza s'harmonisent, s'amplifient avant d'aller decrescendo jusqu'au soupir final.
Eglises, fêtes de villages, fêtes familiales, la paghjella a droit de cité partout. Tombée en désuétude dans la première moitié du vingtième siècle, elle devait effectuer un retour en force dans les années 75-80. A cette époque, toute une jeunesse, désireuse de préserver son identité, se réapproprie la langue et le chant corses. De ce mouvement, le riacquistu - la réappropriation - où politique et culturel sont étroitement imbriqués, naîtront plusieurs groupes. Débarrassé des oripeaux napolitains sous lesquels on l'avait trop longtemps travesti à grands renforts de guitares et mandolines, pour en faire un produit de grande consommation, le chant corse devait peu à peu revenir à sa source.
Chants traditionnels, transmis, cela va de soi de bouche à oreille, ou créations contemporaines, la paghjella a aujourd'hui repris sa place dans la vie insulaire. Expression naturelle, sa pratique ne se limite pas aux salles de spectacles, aux scènes et aux églises. Elle est spontanée comme le rire ou les larmes. Elle est une façon de communiquer, de communier dans la tristesse ou dans la joie, à une messe des morts, à un mariage, ou tout simplement au bar. Là où certains se donnent l'accolade, les hommes et les femmes de Corse unissent leurs voix.
Car, si la paghjella fut longtemps une " affaire d'hommes ", le répertoire féminin étant naguère cantonné au lamentu et au voceru, chants proches des incantations des pleureuses antiques, les femmes ont désormais voix au chapitre. Le chant polyphonique n'est donc plus le pré carré des hommes. Il est l'héritage commun de tout un peuple, farouchement attaché aux valeurs du passé et qui voudrait se tourner vers l'avenir.
 
Italiano English Francais

Administration

Réservez votre voiture avec Hertz

Annoncez un événement


Petites Annonces
  Eccica Suarella - ...  

Agenda culturel
 
  • Sotta (2A)
    Concert à l'église, Lundi 16 Septembre 2013 : 21h30 (Musique)
  •  
     
  • Saint Florent (2B)
    Concert à la cathédrale, Mercredi 4 Septembre 2013 : 20h30 (Musique)
  •  


     Club-Corsica  E-Mail  Voyage  Info  Shopping  Qui sommes-nous ?  Contact  Agence web
    Toute la Corse sur Club-Corsica.com