Cap Corse Bastia Balagne Cortenais Costa Verde / Costa Serena Porto Ajaccio Sartenais Alta Rocca Extreme Sud
IDENTIFIANT
MOT DE PASSE
CRÉEZ VOTRE COMPTE | MOT DE PASSE PERDU

Corsica Travel -
 Hebergement
 Restauration
 Activité sportive
 Loisirs
 Commerces
 Histoire
 Info
 Blogs

Micro régions
  Ajaccio
  Alta Rocca
  Bastia
  Costa Verde / Costa Serena
  L'extrême Sud
  La Balagne
  Le Cap Corse
  Le Cortenais
  Le Sartenais
  Porto

A savoir
 Histoire
 Comment venir
 T° et précipitation
 Les distances
 Le GR20
 Parc naturel
 Plages de légendes
 La cuisine corse
 La route des vins
 Corse & polyphonie
 La corse à cheval
 Sports extremes
 La mer & ses activites
 Charcuterie corse
 Fromages corses
 Images de Corse



Hotel Le Sartenais Camping Le Sartenais Spa-Thalasso Le Sartenais Location Corse Parcours-Aventure Le Sartenais Night-Clubbing Le Sartenais Shopping Le Sartenais
Hotel Camping Spa
Thalasso
Location Parcours
Aventure
Night Clubbing Shopping

 Hebergement  Restauration  Activité Sportive  Loisirs  Commerces  Micro régions

Sartène : la Terre des seigneurs

La route en colimaçon s’enroule autour du piton rocheux de la cité médiévale. Sartène est là. Ses maisons de granit gris, resserrées à l’intérieur des murs, offrent le spectacle surprenant d’une débandade de ruelles tracées sous les arches antiques de pittoresques passages voûtés.
C’est la capitale médiévale du Taravu et du Rizzanèse qui déploient leurs forêts, depuis les cimes de l’Incudine et les aiguilles de Bavella jusqu’au fond du golfe du Valinco.
Terre d’élection du mégalithisme méditerranéen, Sartène demeure le berceau de la préhistoire corse. Tout un peuple de granit anime cette région, taillé, sculpté par les hommes et le temps : Filitosa, le plateau de Cauria, etc.
Aujourd’hui, les ruelles de Sartène témoignent en silence, le soir du Vendredi saint, de la souffrance du pénitent. Caché sous sa cagoule, tout de rouge vêtu, il porte sa lourde croix. Ses chaînes raclent le pavé. C’est le Catenacciu.
Et Sartène, la Terre des seigneurs, souffre alors avec lui.

Un peu d’histoire…

Le Sartenais (1731)
Sartène à l’origine est le nom d’une pieve, à l’intérieur de laquelle on trouve différents villages et qui dépend de la seigneurie de la Rocca. elle a subi de graves dégâts au cours des guerres des Cinarchesi et tout particulièrement au cours de la révolte du dernier grand seigneur de l’île, Renuccio de la Rocca (mort en 1511). la cité de Sartène est une création de 1550 - 1552. sa construction est directement liée à deux descentes turques où la plus grande partie de la population a été razziée par le raïs turc Dagut, en 1545 et 1549. Les travaux y ont été menés par l’Ajaccien Lorenzo de Negrone, parent du fondateur d’Ajaccio, à partir des plans de l’ingénieur Simone Carlone de Rapallo, revus par l’ingénieur Gieronimo da Levanto, dit le Levantino. Mais, le démarrage de la ville a été laborieux avec plusieurs sièges successifs menés au cours des Guerres du XVIe siècle ( 1553-1569) - par Sampiero notamment - et surtout avec le terrible sac de la ville de 1583. Cette année - là, Hassan Pacha, roi d’Alger, prit la ville, emmenant plusieurs centaines de personnes en esclavage. Il fallut, pour faire redémarrer la cité, faire appel aux populations traditionnellement liées avec la cité : celles de l’Alta Rocca et surtout du Haut Taravo. De fait, les liens entre Sartène et cette région resteront toujours très forts, les gens de Cimanacce et surtout de Zicavo s’installant tout au long de la période moderne dans la ville avant de coloniser tout le Sartenais et la région du Bas-Taravo, aux alentours de Propriano, au cours du XIXe siècle.
La cité et ses proches environs (Levie, Santa Lucia di Tallano, Fozzano) fut aussi le lieu de terribles vendetta au cours du siècle dernier. L’une d’elles inspira Mérimée pour son roman Colomba. Dans le même temps de nombreux immigrés, venus de la péninsule italienne et de la Sardaigne, s’y installèrent, travaillant pour des propriétaires terriens - dont certains avaient arrondi leurs propriétés avec les ventes des biens nationaux sous la Révolution - : cette situation se révéla porteuse de nombreux conflits à l’intérieur de la société sartenaise.



Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/users/travel.club-corsica.com/htdocs/micro.php on line 46
Conseil de lecture (Cartes, guides, découverte, ...)
Italiano English Francais

Administration

Réservez votre voiture avec Hertz

Annoncez un événement


Petites Annonces
  Canari - une très jolie maison neuve, sur un site exceptionnel, complétement équipée ( réfrigérateur, lave-vaisselle, lave linge, cuisinée équipée) Climatisat...  

Agenda culturel
 
  • Solenzara (2A)
    Concert à l'église, Mardi 10 Septembre 2013 : 21h30 (Musique)
  •  
     
  • Pigna (2B)
    Concert à l'auditorium, Vendredi 6 Septembre 2013 (Musique)
  •  


     Club-Corsica  E-Mail  Voyage  Info  Shopping  Qui sommes-nous ?  Contact  Agence web
    Toute la Corse sur Club-Corsica.com