Cap Corse Bastia Balagne Cortenais Costa Verde / Costa Serena Porto Ajaccio Sartenais Alta Rocca Extreme Sud
IDENTIFIANT
MOT DE PASSE
CRÉEZ VOTRE COMPTE | MOT DE PASSE PERDU

Corsica Travel -
 Hebergement
 Restauration
 Activité sportive
 Loisirs
 Commerces
 Histoire
 Info
 Blogs

Micro régions
  Ajaccio
  Alta Rocca
  Bastia
  Costa Verde / Costa Serena
  L'extrême Sud
  La Balagne
  Le Cap Corse
  Le Cortenais
  Le Sartenais
  Porto

A savoir
 Histoire
 Comment venir
 T° et précipitation
 Les distances
 Le GR20
 Parc naturel
 Plages de légendes
 La cuisine corse
 La route des vins
 Corse & polyphonie
 La corse à cheval
 Sports extremes
 La mer & ses activites
 Charcuterie corse
 Fromages corses
 Images de Corse



Hotel La Balagne Camping La Balagne Spa-Thalasso La Balagne Location Corse Parcours-Aventure La Balagne Night-Clubbing La Balagne Shopping La Balagne
Hotel Camping Spa
Thalasso
Location Parcours
Aventure
Night Clubbing Shopping

 Hebergement  Restauration  Activité Sportive  Loisirs  Commerces  Micro régions

Balagne, le jardin des oliviers

Comme toutes les régions touristiques de l’île, la Balagne offre le plaisir de vacances toujours diversifiées. La plage — elles sont ici immenses et superbes —le shopping, le golf, les sports de mer, les promenades en bateau, la montagne avec le départ du GR.20 à Calenzana, sont autant de distractions qui tentent au visiteur.
S’y ajoute la découverte d’un arrière-pays superbe, fait de villages nichés dans les collines, de chapelles romanes, de champs d’oliviers, de vignobles et de couvents anciens.
Mais certains voudront seulement goûter la nonchalance d’un pays qui invite au farniente, et qui laisse les journées s’écouler lentement, paisiblement. Dans un murmure de cigales.
Lorsqu’on arrive par la mer, la Balagne frappe immédiatement par l’ampleur de son paysage.
Entre le littoral, le moyen et le haut-pays, la Corse déploie toutes ses beautés. A quelques heures à peine du rivage, les neiges éternelles du Cintu étincellent au-dessus des forêts de Tartagine et de Bonifatu. Longues heures de marche au milieu des sources glacées.
La haute Balagne, c’est aussi un chapelet de villages perchés. Speloncatu (ci-contre) est considéré comme l’un des plus beaux de Corse
On le dépasse par la Bocca di a battaglia et l’on arrive dans le Giunssani, le saint des saints. A Pioggiola, Vallica, Olmi-Cappella ou Mausoleu, l’univers urbain s’estompe dans les souvenirs. Tout n’est plus que sources, forêts, oiseaux, torrents, auberges et silence.
Les amateurs de randonnée s’enfonceront dans les pins de Tartagine en direction des Pozzi. Là, ils graviront le Monte Grossu et retrouveront, en dominant du haut de ses 2.000 mètres, toute la Balagne. Et le spectacle de la mer toujours recommencée.

Un peu d’histoire…

La Balagne (1865)
«Nulle terre ne peut donner une telle impression de fécondité. a mesure que l’on monte dans ce luxuriant paysage, l’horizon de mer devient splendide. Au nord s’allonge la haute péninsule du Cap Corse ; à nos pieds, de petits coteaux verdoyants ; tout autour, sur de hautes collines, de beaux villages accrochés aux roches. Plus haut encore, la nature se fait âpre, sans cesser d’être charmante». C’est ainsi que la partie corse du Voyage en France de Ardouin-Dumazet décrivait la Balagne à l’extrême fin du XIXe siècle.
Une image aujourd’hui fortement remise en cause, au lendemain des grands incendies qui ont ravagé l’essentiel de l’oliveraie balanine. Une région dont l’identité s’est formée autour de la culture de l’olivier, mais qui est beaucoup plus complexe qu’il n’appert en première analyse. D’abord parce que les communautés des cinq pievi qui la composent n’ont pas développé le même type d’économie ; ensuite, parce qu’il existe une Balagne littorale et, très vite, une Balagne intérieure, voire, si l’on accepte la pieve de Giussani comme balanine, une Haute Balagne. Enfin, parce que, dès l’origine, les Génois ont différencié Calvi de la Balagne même, dont la cité la plus importante fut l’Algajola, siège du Lieutenant de Balagne, avant que Pascal Paoli choisisse de développer l’Île-Rousse.
Communauté créée à l’origine par un seigneur cap corsin, Calvi est devenu, avec Bonifacio, le symbole du pouvoir génois dans l’île au Moyen âge. en réalité plusieurs châteaux paraissent s’y être superposés : l château d’origine ; le nouveau, créé vers 1490, celui dessiné vers 1540, quand le gouverneur s’y installe durant quelques années, par l’ingénieur Gieronimo da Levanto, dit le Lavantino, au lendemain de la peste de 1529 ; celui réaménagé à la suite des deux grands sièges menés par les Franco-Turcs au milieu du XVIe siècle et la catastrophe du 22 février 1566, qui vit détruire une grande partie des maisons de la cité. Plus tard, lors de la Révolution française, Calvi saura résister aux assauts de la flotte anglaise de Nelson, qui y perdra un œil. De ce passé glorieux, Calvi a conservé son surnom de Semper fidelis, tandis que nombre de ses enfants, dès la fin du XVIe siècle, émigraient vers l’Espagne et les Amériques.



Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/users/travel.club-corsica.com/htdocs/micro.php on line 46
Conseil de lecture (Cartes, guides, découverte, ...)
Italiano English Francais

Administration

Réservez votre voiture avec Hertz

Annoncez un événement


Petites Annonces
  VILLE DI PIETRABUGNO - Appartement de type F3 (75 m²), au RDC de la maison du propriétaire, avec terrasse couverte, salon de jardin, barbecue et parking. Situé à 2,5 km du c...  

Agenda culturel
 
  • Saint Florent (2B)
    Concert à la cathédrale, Lundi 23 Septembre 2013 : 21h30 (Musique)
  •  
     
  • Porto Vecchio (2A)
    Concert à l'église, Mardi 3 Septembre 2013 : 21h30 (Musique)
  •  


     Club-Corsica  E-Mail  Voyage  Info  Shopping  Qui sommes-nous ?  Contact  Agence web
    Toute la Corse sur Club-Corsica.com